Des salariés certifiés, des salariés motivés !

On sent parfois des baisses de régime de la part de ses collaborateurs, et c’est bien normal : tout le monde à des hauts et des bas, et certaines périodes sont même reconnues pour leur influence néfaste sur le moral, comme l’hiver, son froid et ses courtes journées.

Cependant, une baisse durable et sévère de motivation dans les équipes est anormale et témoigne d’un véritable problème de management dans l’entreprise: il devient crucial de comprendre les causes de cette démotivation et d’y remédier pour la pérennité de votre activité.

Revenons ensemble sur les principaux facteurs de motivation professionnelle :

 

La reconnaissance

La reconnaissance, c’est reconnaître le travail des employés ! D’un simple “merci” à des félicitations, voire une prime ou une augmentation, elle peut se manifester de multiples façons, mais c’est l’attention qui compte avant tout. Elle permet de valoriser les efforts et l’implication de chacun de manière simple, alors ne faites pas l’impasse dessus !

 

L’épanouissement et la stimulation

Le travail est reconnu comme une des plus grandes sources d’épanouissement, mais il doit être adapté pour ne pas miner la bonne humeur. Efforcez vous de varier les tâches de vos subordonnés et qu’ils cernent leurs enjeux. Limiter la répétition des missions et faire en sorte que chacun accepte et comprenne pourquoi celles-ci sont importantes boostera la productivité de vos équipes !

 

Evolution et opportunités

Pour être motivé, il faut pouvoir se projeter ! Peu de gens aspirent à faire la même chose toute leur vie, surtout s’ils tournent vite en rond dans leur activité. Offrez des opportunités à vos collaborateurs : proposez leur des missions dont ils n’ont pas l’habitude, lancez leur des défis à leur mesure. Ils seront ravis de faire leurs preuves et de montrer qu’ils peuvent faire plus. Vous y gagnerez en découvrant des talents et des compétences dont vous n’aviez peut-être pas conscience.

 

Maîtrise et autonomie

Donnez leur mission à vos collaborateurs, mais laissez les maîtres à bord dans le cadre de celles-ci. Ils seront plus efficaces s’ils sont responsabilisés des conséquences de leurs choix !

Mener une mission à bien en autonomie et en définissant soi-même les moyens adaptés est bien plus valorisant. Attention cependant à ne pas laisser vos équipiers sans soutien s’ils se sentent perdus !

 

La certification

Même les gens les plus compétents peuvent souffrir de ne pas se sentir assez reconnu. Pour pallier à ça, quoi de mieux qu’un diplôme ou un titre officiel qui atteste de leurs capacités, et qui les fera même progresser ?

Laisser un commentaire