cqp

Prouvez vos compétences, valorisez les CQP !

Les CQP, pour Certificat de Qualification Professionnelle, valident des compétences spécialisées dans un métier. Ils sont créés et délivrés par la CPNE (rappelez vous, on vous en parlait ici lien vers article CPNE) des branches concernées. Ces certificats répondent aux besoins en compétences des entreprises et des salariés des branches en question. Vous trouverez l’intégralité des CQP ici .

Les Certificats de Qualification Professionnelle (CQP) valident des compétences spécialisées dans un métier. Créés et délivrés par la Commission Paritaire Nationale de l’Emploi (CPNE) d’une branche professionnelle, ils répondent aux besoins spécifiques des entreprises et des salariés de cette branche. Des Certificats de Qualification Professionnelle Interbranches (CQPI) peuvent reconnaître des compétences communes à deux ou plusieurs branches.

La CPNE définit un référentiel d’activités qui analyse les situations de travail, pour mieux identifier les savoirs et savoire-faire nécessaires à la pratique de ces activités.

D’autre part, elle définit également un référentiel de certifications. Celui-ci décrit les modalités et les critères qui serviront à évaluer les acquis dans le cadre de la délivrance d’un CQP.un « référentiel d’activités » permettant d’analyser les situations de travail et d’identifier les connaissances et compétences nécessaires à l’exercice de ces activités.

Concrètement, l’obtention d’un CQP se passe en 4 étapes.

Repérage des compétences

Un évaluateur d’un organisme agréé repère les compétences que vous détenez déjà par rapport au référentiel d’activités et cible vos besoins éventuels en formation.

Définition d’un parcours d’acquisition des compétences manquantes

Une fois vos lacunes cernées, il s’agit de les combler ! Que ce soit en formation, en situations de travail, ou, si vous êtes expérimenté, par la VAE (cours de rattrapage ici si vous n’avez pas suivi).

Evaluation des acquis

Une fois que vous avez réalisé le parcours qui a été défini, un évaluateur habilité par la CPNE s’assure que vous avez bien intégré les savoirs et méthodes que vous avez travaillé.

Validation des compétences

Un jury national de l’organisme qui a mis en place le CQP que vous visez valide ou non vos compétences pour vous délivrer, totalement ou partiellement, le certificat tant désiré !

Maintenant que les CQP n’ont plus de secret pour vous, à vous de jouer ! Et si vous ne savez pas par où commencer, CLéA est là : interprofessionnel et nationalement reconnu, il vous assure la validation des compétences essentielles à l’intégration et l’évolution en entreprise !

Laisser un commentaire