opca

Les OPCA, pour récolter les fonds de la formation

Les OPCA, vous connaissez ? N’ayez pas peur, ce n’est pas un acronyme inutile et compliqué, bien que les OPCA soient mal connus. Il s’agit des Organismes Paritaires Collecteur Agréés. Mais qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit de structures associatives qui collectent les participations financières des entreprises à la formation professionnelle continue, tout simplement ! Il en existe 20 qui correspondent chacun d’une branche professionnelle spécifique.

En effet, chaque entreprise a pour obligation de verser des fonds à ces organismes, qui sont mutualisés pour être reversés quand elles font des dépenses de formation.
En plus de cette mission de collecte, les OPCA apportent également informations et conseils aux entreprises, par exemple pour les aider à gérer leurs plans de formations. Ils financent donc les formations jugées nécessaires aux missions des entreprises et à l’évolution des compétences de leurs salariés.

Vous comprenez mieux le rôle et l’importance des OPCA ? N’oubliez pas, c’est grâce à eux que vous pouvez passer votre CLéA !

Laisser un commentaire