managementcompliqueconnecte

Un management compliqué ? La solution est connectée !

Les entreprises font face à des défis managériaux de plus en plus importants. La multiplication des projets, des clients, des fournisseurs, les équipes de plus en plus variées et les structures de plus en plus complexes rendent la compréhension et la gestion de l’entreprise moins évidentes.

De nombreuses solutions informatiques ont été développées afin de pallier à ce problème, mais elles sont également variées et complexes, et ce n’est pas toujours facile de s’y retrouver. Petit tour d’horizon des indispensables :

Le CRM

Cet acronyme signifie Customer Relationship Management, soit la gestion de la relation client. Par extension, on désigne par ce terme les logiciels destinés à la gestion commerciale.

Ceux-ci permettent de gérer une base de données riche et importante centralisée pour toute l’entreprise. Le CRM regroupe vos clients, vos prospects, et les requêtes du service client.

Fini de chercher à joindre vos commerciaux pour des informations qu’ils gardent dans leur carnet, tout est à portée. Selon les fonctionnalités que vous choisissez pour votre CRM, vous pouvez même bénéficier d’outils de prévision et d’analyse.

La gestion de projet

Mener à bien un projet complexe qui multiplie les étapes et les collaborateurs est toujours une épreuve. Vos documents de travail existent en 10 versions différentes, vous perdez vos informations parmi des centaines de mail, les deadlines changent à tout va ?

Il est certainement temps de vous équiper d’une solution de gestion de projet !

Les plus simples vous permettent gratuitement d’établir des plannings et dépendances entre les différentes tâches, les plus complexes analysent la rentabilité de vos projets : il y en a pour tous les besoins, à vous de bien les définir !

Le must : un ERP

ERP pour entreprise ressource planning ou progiciel de gestion intégré en français. Ces applications peuvent couvrir toutes les fonctions de votre entreprise en fonction de vos besoins:

la production, les ventes, la comptabilité, la logistique ….

Un véritable couteau suisse en somme ! Celui-ci permet une unicité des informations entre tous les services et une actualisation de celle-ci en temps réel. Finies les doubles saisies !

Seule ombre au tableau : les ERP sont coûteux et difficiles à prendre en main. Il est crucial de bien cerner vos besoins et de paramétrer le logiciel en conséquence si vous souhaitez vous équiper, sous peine de subir une importante perte de temps et d’argent.

Avec votre entreprise connectée, le pilotage ne devrait plus vous effrayer ! Il est cependant évident que pour tirer le meilleur parti des progrès informatiques en matière de gestion, il faut vos équipes sachent les utiliser au mieux. Pour une transformation digitale optimale, pourquoi ne pas vous certifier CLéA ?

 

Laisser un commentaire