Les attentes de base des employeurs !

Parfois, les offres d’emploi sont déconcertantes tant leur descriptif est pointu et technique. Elles utilisent un jargon technique propre à chaque profession, demandent la maîtrise d’outils aux noms alambiqués, et cela peut être une source de démotivation pour les postulants.

Ne vous laissez pas décourager ! Il se peut que ces termes compliqués fassent référence à des choses que vous connaissez, ou des concepts qui vous sont évidents, et c’est simplement le vocabulaire employé qui vous rebute. Et même si vous ne maîtrisez pas forcément certains aspects évoqués dans une offre d’emploi, n’oubliez pas que vous serez formés, et que vos compétences générales et votre savoir-être comptent aussi énormément pour les recruteurs ! Alors qu’attendent-ils exactement ?

Un état d’esprit

Personne ne recruterait quelqu’un de désintéressé par un emploi, même s’il était très diplômé ou expérimenté. Vous devrez faire preuve de bonne volonté, connaître l’entreprise, vous intégrer dans votre équipe, mais également prouver que vous êtes capable de progresser !

Une bonne communication

C’est essentiel ! Tant pour briller en entretien que pour échanger efficacement avec vos supérieurs et votre équipe après l’embauche, vous ne passerez pas à côté. La qualité de la transmission de l’information est  un enjeu fort des entreprises !

De l’adaptabilité

Vous le savez, les entreprises et leur environnement changent de plus en plus vite, et rien ne dit que le poste auquel vous postulez ou que vous occupez aujourd’hui existera encore demain. Cependant, les qualités pour lesquelles on vous recrute, elles, ne changent pas !

Il est essentiel d’avoir une compréhension globale de son environnement pour pouvoir évoluer avec lui. Par exemple, des bases en mathématiques et en informatique vous assureront de pouvoir comprendre les nouveaux outils et méthodes mis en place dans votre entreprise, même si vous ne les maîtrisez pas tout de suite. Tout le monde a besoin d’un temps d’adaptation au changement !

Vous voyez, vous avez tous les atouts pour réussir en entreprise sans le savoir, il est juste important d’en être conscient et de bien les faire valoir. Et si vous aviez l’une ou l’autre lacune dans certains domaines, pensez à passer votre CLéA, pour vous remettre à niveau et partir du bon pied !

Laisser un commentaire